POURQUOI FABRIQUER SON PAPIER A LA FERME ?

L’Atelier de la Vache Orange

Quand nous nous sommes installés ici avec nos animaux, dans cette belle ferme entourée de grands arbres, et bordée par une rivière, un de mes rêves s’est réalisé. Nous avions envie de faire partager aux autres en les y accueillant, ce lieu magnifique que nous avons appelé La Ferme aux Histoires.

 

Les livres y sont présents partout, dans le Conservatoire qui s’étoffe maintenant d’environ 2500 livres jeunesse anciens - qui font partie de notre patrimoine - dans les anciennes écuries et le four à pain transformés en chambres d’hôtes, et dans la pièce principale de la ferme réservée à nos visiteurs.
 

Chaque lieu ici à un nom qui correspond à un livre, la chambre du Cheval bleu (Père Castor – Flammarion), celle de la Jument verte (Marcel Aymé), le four à pain de Roule-Galette (Père Castor- Flammarion) et la roulotte du Club des cinq (Enyd Blyton).

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé inventer, écrire et raconter des histoires aux enfants. Les livres m’ont toujours accompagnée. La texture de leur papier au toucher, leur odeur, la couleur des mots qu’ils contiennent sont rassurants.

 

Les livres permettent de transmettre des messages, des émotions, des petits bonheurs. Lorsque mes premiers livres jeunesse sont parus, je suis allée à la rencontre des enfants dans les écoles et les bibliothèques pour partager avec eux le plaisir des mots. Puis de salons du livre en classes de découverte, j’ai animé des ateliers d’écriture en y associant des créations artistiques, et notamment la fabrication de petits livres artisanaux que chaque enfant conçoit et emporte chez lui.

L’envie de fabriquer du papier est arrivée ainsi, par l’amour des livres, la curiosité aussi. J’aime collectionner les papiers d’emballages, les carnets, les papiers à lettre, les enveloppes, élaborées à la main chez nous ou dans des pays lointains, que je garde presque toujours intacts, sans les utiliser pour le simple plaisir de les regarder, de les toucher.

 

Cette relation avec le papier artisanal composée de profond respect et de fascination m’a séduite et incitée à découvrir les secrets de sa fabrication. Et c’est tout naturellement que La Petite Fabrique de papier s’est installée dans l’étable de la ferme baptisée La Vache Orange, (autre classique du Père Castor), qui signe par son filigrane la marque de mon papier.
 

Bienvenue à vous si vous passez un jour !

 © 2019 - LA PETITE FABRIQUE DE PAPIER

  • Facebook
  • Instagram